BLOG

SEO et SEA : lequel choisir ?

19 Mai 2022 | Blog, Web

Être visible sur les moteurs de recherche est très important afin d’assurer une bonne visibilité de votre site internet. Ainsi, le SEO et le SEA sont des outils indispensables à utiliser pour attirer un maximum de trafic. Dans ce guide, nous allons comparer SEO et SEA et voir lequel choisir en fonction de vos besoins.

Définition du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des actions qui visent à améliorer le positionnement d’un site internet dans la page de résultats des différents moteurs de recherche. Ce type de référencement est dit naturel et se base sur les algorithmes des moteurs de recherche. 

L’objectif pour une entreprise va être d’utiliser le référencement naturel pour apparaître au plus près de la première page de résultat des moteurs de recherche.

Définition du SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) est un référencement payant. Il consiste à créer des publicités qui s’affiche sous forme d’annonce dans les résultats des moteurs de recherche.

Le choix des bons mots clés cibles est primordial afin de cibler les bons utilisateurs. En effet, le coût du clic augmente en fonction de la concurrence sur le marché.

Les similitudes du SEO et du SEA

Dans un premier temps le SEO et le SEA servent à atteindre l’objectif d’être dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Pour les deux stratégies, le choix des mots clés est primordial afin de s’assurer d’avoir les résultats attendus. 

Enfin, les deux s’affichent sur nos écrans sous un format similaire. Les deux laissent apparaître un titre, une description et un lien d’accès vers la page du site internet.

Les différences entre le SEO et le SEA

Le SEO et le SEA présentent des similitudes mais aussi des différences que nous allons vous faire découvrir. 

  • Le SEO est gratuit tandis que le SEA est payant. On parle souvent de référencement gratuit et de référencement payant.
  • Le SEO est à privilégier pour du long terme tandis que le SEA est à privilégier pour du court ou moyen terme. En effet, les résultats du SEO sont visibles pendant longtemps une fois que des actions sont mises en place. En revanche, les effets du SEA s’arrêtent dès que la campagne est terminée. 
  • Le SEO nécessite une bonne création de contenu pour plaire aux moteurs de recherche. Le SEA, lui, nécessite simplement de trouver les bons mots clés pour cibler son audience.
  • Les consommateurs peuvent se méfier du SEA tandis que le SEO va renforcer l’image de marque de l’entreprise. En effet, la mention « annonce » signifie au consommateur qu’il s’agit de référencement payant.

Lequel choisir ?

Chez Mihivai, on conseille toujours d’avoir un mix des deux pour ne pas se retrouver dépendant d’un canal. On conseille généralement d’avoir 70% du trafic en provenance des moteurs de recherches (car le plus stable) et 20% du trafic en Ads. Les 10 % restants seront répartis entre les réseaux sociaux, l’email et les sites référents.

Maintenant, vos campagnes promotionnelles et les spécificités de votre audience dictent votre choix entre le SEO et le SEA. Par exemple, pour une campagne publicitaire annonçant un événement comme le Black Friday, une campagne SEA sera à privilégier. Cette dernière permet d’augmenter le trafic dans une période choisie et propice à l’achat impulsif en assurant une visibilité optimale et rapide.

Pour développer la notoriété de son entreprise, le SEO est primordial dès la création de votre site internet. Les résultats seront généralement visibles sur 3 à 6 mois mais permettront d’avoir une certaine stabilité sur votre visibilité et vous apportera de la notoriété.

Conclusion

Tous deux bien distincts l’un de l’autre, ils servent finalement à atteindre le même objectif : attirer un maximum de trafic

Le SEO et le SEA possèdent de nombreuses différences mais sont finalement très complémentaires pour optimiser votre stratégie marketing. 

Il est tout de même nécessaire de faire un état des lieux de vos objectifs avant de choisir lequel utiliser. 

Chez Mihivai, nos experts SEO et SEA sont là pour vous accompagner dans vos objectifs de référencement ! Alors n’hésitez pas, contactez notre équipe.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.