Approuvée par la loi Avenir Professionnel depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est devenue obligatoire. Cette certification permet aux organismes de formations qui proposent des formations d’attester de leur niveau de qualité.
Mais alors, qu’est ce que la certification Qualiopi ?
Qualiopi, une certification qualité pour les organismes de formation
Lorsqu’une entreprise recherche un organisme de formation pour former ses salariés à des compétences nécessaires à l’entreprise, il est essentiel que le processus de formation soit transparent et rigoureux.
Les organismes de formation doivent être capables d’offrir des solutions de formation sur-mesure et une qualité de service irréprochable.
La certification Qualiopi permet aux entreprises françaises d’obtenir la garantie de la qualité de l’organisme de formation. En effet, une équipe d’experts indépendants et impartiaux analyse tout le processus de formation de l’organisme.
Les organismes de formations doivent alors répondre à une liste de critères d’évaluation exigeants.
De nombreuses certifications étaient présentes mais n’aident pas spécialement les entreprises à faire leurs choix en matière de formation. La certification Qualiopi permet d’obtenir la garantie de la qualité de l’organisme de formation et de ses actions de formation.
Les organismes concernés par le processus de certification Qualiopi proposent les actions suivantes :
- Formations
- Bilan de compétences
- Apprentissage
- Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Comment est délivrée la certification Qualiopi ?
Plusieurs organismes certificateurs comme Bureau Veritas ou l’ICPF peuvent délivrer la certification Qualiopi. L’organisme de formation devra alors répondre au 7 critères qualités nécessaires à l’obtention de la certification Qualiopi.
En effet, plusieurs étapes sont à suivre pour obtenir cette certification :
- Faire la demande auprès d’un organisme certificateur
- Préparer l’audit Qualiopi
- Passer l’audit Qualiopi
- Attendre les résultats
Une fois obtenu, la certification Qualiopi sera valable 3 ans pour les actions de formation de l’organisme. Il faudra donc veiller à anticiper les audits de renouvellement.
Une certification exigeante
La certification Qualiopi permet d’attester que l’organisme de formation est de qualité. En effet, elle permet d’attester que l’organisme de formation est de qualité. En effet, les processus de l’organisme de formation sont minutieusement étudiés afin de vérifier qu’ils répondent aux exigences du référentiel.
Cette certification demande aux organismes de formation de répondre aux 7 critères qualités ci-dessous :
- Communiquer sur son offre
Ce premier critère vise à ce que l’organisme de formation présente au mieux sa formation. Ainsi, les documents tels que le programme de la formation, le déroulé ou encore les résultats ultérieurs sont demandés.
- Proposer des formations adaptées aux besoins
Ce second critère signifie que l’organisme de formation est capable de s’adapter aux profils du bénéficiaire.
- Accompagner et suivre les apprenants à chaque étape du processus de formation
Ce critère évalue le suivis et l’accompagnement des apprenants tout au long de la formation.
- Offrir un éco-système favorable aux apprentissages
Ce critère démontre que l’organisme de formation met à disposition tous les moyens humains, techniques adaptés à l’apprentissage des apprentis.
- Maîtriser les compétences du personnel
Ce critère assure le fait que le personnel et les éventuels sous-traitants soient des experts dans leurs domaines.
- Écouter et prendre en compte les retours des apprenants
Ce critère permet de voir que l’organisme prend en compte les retours des apprenants.
Ainsi, ces critères sont ensuite divisés en 32 indicateurs permettant d’évaluer l’organisme de formation et ses compétences.
A titre d’exemple, la certification Qualiopi va étudier plusieurs aspects: les compétences des intervenants, la qualité de gestion du dossier du stagiaire, la gestion du dossier de l’intervenant, le suivi des stagiaires et des intervenants. Ainsi, ce sont des critères qualité qui permettent de confirmer la qualité du processus de formation.
0 commentaires