BLOG

Quelles sont les différences entre un site web et une application ?

25 Avr 2022 | Blog, Web

De nos jours, nous avons les yeux rivés sur nos téléphones portables. Que ce soit pour réserver un vol, commander un repas, organiser ses prochaines vacances ou encore le plus souvent échanger avec nos proches, nous utilisons au quotidien de nombreuses applications et sites web et ces derniers possèdent de nombreuses différences.

On fait souvent intuitivement la différence entre un site internet qu’on regarde sur son ordinateur et une application mobile qu’on utilise sur son portable, mais saviez-vous qu’il existe aussi des applications desktop ou encore qu’une application web est différente d’une application mobile ?

Qu’est ce qu’un site web ?

Les sites web sont un ensemble de collection de pages reliées entre elles et placées sous un

Cela peut être par exemple un site vitrine statique fournissant diverses informations sur une entreprise. Il peut s’agir de ses horaires d’ouverture, ses valeurs, son équipe, ses futurs projets ou encore de ses coordonnées.

La majorité des sites web sont accessibles via une adresse url sur internet, on peut les visualiser depuis un ordinateur, une tablette ou un portable.

Exemple de site web : mihivai.com mais aussi la https://lafrenchtech.com/fr/

Découvrez nos formations

Qu’est-ce qu’une application ?

Une application est un logiciel qui vous permet d’effectuer des tâches spécifiques. Elles font partie de notre quotidien et répondent à nos différents besoins. On utilise Google Maps pour trouver des restaurants et des magasins, Instagram ou Facebook pour partager des photos ou des vidéos etc.

Vous pouvez également utiliser un logiciel de messagerie comme Messenger pour rester en contact avec vos amis et votre famille.

Les applications nous permettent d’effectuer des tâches quotidiennes de la manière la plus efficace possible. Au-delà de celles qu’on utilise sur mobiles, il existe en réalité plusieurs types d’applications.

1. Application web

Les applications web sont des applications qui fonctionnent via un serveur web. Elles sont accessibles et manipulables directement en ligne sur un navigateur web et sont disponibles grâce à un réseau informatique.

L’un des principaux avantages des applications Web est qu’elles sont accessibles via tout appareil disposant d’un accès à internet. Cela inclut les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones. Leur adaptabilité à tout type d’écran que ce soit ceux des smartphones, tablettes ou encore des ordinateurs font d’elles des applications responsives.

Elles permettent par exemple aux utilisateurs d’interagir avec une entreprise en utilisant des formulaires en ligne pour laisser des avis ou pour recenser des coordonnées, des paniers d’achat ou bien des listes d’envies.

Toutes les applications sont des sites web.

Exemple d’une application web : Google Maps, Ebay

2. Application mobile

Les applications mobiles sont des programmes téléchargeables sur mobile ou tablette. Elles sont téléchargées sur les magasins d’applications comme l’App Store d’Apple ou le Play store de Google.

Elles doivent être mises à jour régulièrement. Ce sont des applications natives qui sont construites avec le langage et les outils de chaque système d’exploitation, elles permettent d’accéder à certaines fonctionnalités déjà intégrées dans les smartphones et doivent être mises à jour régulièrement. Certaines applications n’ont pas forcément besoin d’une connexion comme celle d’une balance connectée au Bluetooth par exemple.

L’un des avantages des applications mobiles est qu’elles sont conçues pour être utilisées sur des écrans de petite taille avec des entrées limitées. De ce fait, elles sont souvent plus faciles à utiliser et plus intuitives pour les utilisateurs.

Exemple d’une application mobile : Instagram, Lydia

3. Application desktop

Les applications desktop sont des logiciels téléchargeables sur ordinateur. Il peut s’agir d’un ordinateur de bureau ordinaire ou d’un ordinateur portable. Les applications de bureau sont hébergées sur votre ordinateur une fois le téléchargement effectué.

Il existe plusieurs types de logiciels de bureau, notamment les logiciels de productivité, comme les traitements de texte et les feuilles de calcul ou bien encore les jeux.

Exemple : Slack for desktop

Conclusion

Des sites web aux applications, il existe de nombreuses solutions pour réaliser votre projet. C’est à vous de choisir lequel utiliser, en fonction de ce que vous souhaitez réaliser avec.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.