BLOG

L’importance de la cybersécurité

6 Mai 2022 | Blog, Cybersécurité

Qu’est ce que la cybersécurité ? 

La cybersécurité désigne l’ensemble des mécanismes et des solutions de sécurité pour protéger les données. Il est donc nécessaire de se rendre compte de l’importance de la cybersécurité.

En effet, tous les jours de nombreuses entreprises sont touchées par des cyberattaques qui volent leurs données.

Assurer la cybersécurité de votre société va permettre à votre entreprise de protéger ses données et de lutter face aux menaces numériques.

La cybersécurité, un enjeu capital pour les entreprises

La cybersécurité est un enjeu majeur que votre entreprise ne doit pas négliger. En effet, la cybersécurité doit être prise au sérieux sinon elle vous fera perdre du temps et de l’argent.

Une cyberattaque va toucher votre entreprise sur plusieurs aspects. Dans un premier temps, vous risquez de perdre de l’argent. En effet, une fois vos données dérobées les cybercriminels peuvent vous demander une rançon pour que vous puissiez accéder à nouveau à vos données. 

Vous risquez aussi de faire face à des coûts de restaurations conséquents et des frais juridiques importants. 

De plus, une fois touchée votre image de marque va vous faire perdre un chiffre d’affaires considérable. 

Découvrez nos formations

Causes des cyberattaques

Les cyberattaques vise tout type d’entreprises. Ces menaces s être spécialement faites pour voler vos données dans le but de vous les revendre. Pour récupérer ses propres données de nombreuses entreprises cèdent aux chantages des cybercriminels.

Une cause fréquente des cyberattaques peut également être l’espionnage. Ce type d’attaque n’est pas facile à déceler. En effet, le but étant de trouver les informations les plus stratégiques de l’entreprise.

Il arrive que certaines de ces attaques aient pour unique but de détruire l’image de l’entreprise. On parle alors d’attaques de déstabilisations qui pourraient dégrader fortement l’image de l’entreprise. 

Pour finir, certaines entreprises peuvent être victimes de sabotage informatique. Ce type d’attaque va rendre le système informatique inexploitable. 

Les différents types de cyberattaques 

De plus en plus répandus, il existe différents types de cyberattaques qui peuvent compromettre les données de votre entreprise. 

Les cyberattaques les plus répandus sont : 

  • Le phishing consiste à envoyer un message qui semble provenir d’une source fiable. Ce type de mail incite la personne qui le reçoit à effectuer une action pour pirater l’ordinateur. 
  • L’attaque de malware consiste à installer des logiciels malveillants sur l’appareil d’une personne à son insu. 
  • L’attaque par déni de service (DdoS) a pour but d’empêcher aux utilisateurs légitimes d’utiliser un service.
  • L’attaque de l’homme du milieu a pour but d’intercepter les communications échangées par deux parties sans que celles-ci s’en aperçoivent. 
  • L’attaque par Drive by Download est une méthode qui consiste à insérer des scripts malveillants sur un site web non sécurisé. Ainsi, en se rendant sur le site web non sécurisé un logiciel va s’installer directement sur l’ordinateur du visiteur. 

La cybersécurité est primordiale

Ainsi, nous avons vu tout au long de cet article l’importance de la cybersécurité. En effet, il est important pour une entreprise de s’occuper de sa propre sécurité. Une entreprise qui néglige sa cybersécurité peut faire face à de nombreuses cyberattaques et à leurs conséquences.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez par email notre guide pratique pour bien réagir face aux cyberattaques

Des conseils et actualités dans le domaine du numérique

Merci ! Nous avons bien enregistré votre demande