BLOG

Les 6 astuces pour utiliser Canva comme un pro

14 Juin 2022 | Blog, Web

Devenu un incontournable dans le domaine de la création (même auprès des professionnels), Canva propose de nombreuses astuces pour créer des visuels performants. Accessible à tous, cette plateforme a séduit beaucoup d’entre nous. Dans cet article nous allons vous donner les 6 astuces Canva à maîtriser et qui nous ont simplifié la vie chez Mihivai.

Astuce n° 1 : Utiliser des raccourcis sur Canva

Dans un premier temps, il est indispensable de maîtriser les raccourcis claviers de base sur votre ordinateur. 

Nos raccourcis préférés sur la plateforme sont : 

  • Le ‘’T’’ pour ajouter du texte,
  • Le L pour insérer une ligne,
  • Le C pour créer un cercle,
  • Le R pour afficher un rectangle.

Les raccourcis pour modifier des éléments (il faudra appuyer sur la touche cmd pour Mac ou ctrl pour Windows) : en même temps appuyez sur la touche B pour mettre le texte en gras et I pour le mettre en italique.

Astuce n° 2 : Réaliser des mockups avec Canva

Un mockup est vraiment top pour créer de beaux visuels qui permettront de mettre en avant vos produits et services ! Il suffit d’insérer une image dans le mockup pour qu’elle s’adapte parfaitement. Différents éléments sont disponibles, des ordinateurs, téléphones, tablettes et livres pour y insérer ton image. Pour trouver un mockup il suffit de taper dans la barre de recherche Canva “mockup” et sélectionner celui qui vous convient le mieux.

Astuce n° 3 : Verrouiller un élément pour éviter qu’il ne se déplace sur Canva

Vouloir sélectionner un élément et en déplacer un autre, agaçant non ? Un texte, une image est bien placé ? Vous pouvez le/la verrouiller pour ne pas le/la déplacer malencontreusement. Pour cela, il suffit de sélectionner l’image ou l’arrière-plan et de cliquer sur le cadenas. Pour les textes, sélectionnez le et cliquez sur les trois petits points dans la barre d’outils, le cadenas apparaîtra.

Astuce n° 4 : Modifier le style de votre document sur Canva

Vous avez choisi un modèle mais les couleurs et les polices ne correspondent pas à votre charte graphique ou tout simplement ne vous plaisent pas ? Pas de panique ! En cliquant sur la section “Styles”, vous pouvez changer la couleur et le type de polices en même temps ou bien choisir de changer seulement la couleur ou seulement les polices d’écriture.

Astuce n° 5 : Créer un QR code avec Canva

Aujourd’hui presque tout le monde à un téléphone, et taper une url n’est jamais facile. Le QR code est un excellent moyen pour régler ce problème et vous pouvez le créer directement sur Canva. En cliquant sur la section “Plus” vous trouverez l’outil Code QR, il vous suffit de rentrer l’url choisi et de cliquer sur “Générer un code”. Et voilà le tour est joué, vous pouvez ajouter ce QR code ou vous le souhaitez !

Astuce n° 6 : Détourer des photos en un clic avec Canva

Avec l’outil Canva premium (109,99 €/an) il est possible de détourer des images en toute simplicité. En effet, vous n’avez qu’à sélectionner l’image que vous voulez détourer et cliquez sur “modifier l’image” en haut à gauche. Une fois que vous avez cliqué dessus un menu s’affiche sélectionnez “effacer l’arrière-plan ».

Cette fonctionnalité va vous permettre d’obtenir une image sans son arrière-plan comme les plus grands logiciels de création.

Grâce à ses astuces vous pourrez réaliser des visuels impactant pour promouvoir votre entreprise et/ou vos produits.

Une bonne partie de ces 6 astuces Canva reste gratuite mais pour aller plus loin vous pouvez également prendre la version premium. Cette version vous permettra notamment de collaborer avec plusieurs utilisateurs ou encore d’intégrer toute votre charte graphique pour perdre le moins de temps possible lors de la création de vos visuels.

Vous voulez monter en compétence sur Canva, découvrir d’autres outils comme la suite Adobe (Indesign et photoshop) ou faire appel à une équipe de graphistes… 

Découvrez les ateliers que nous proposons à Mihivai et rencontrez nos équipes !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.