BLOG

Faire la différence entre UX et UI Design ! 

25 Juil 2022 | Blog, Web

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la différence entre l’UI et l’UX design. En effet, ces deux derniers sont très différents mais complémentaires. Dans cet article, nous verrons comment faire la différence entre ces deux piliers du design d’interface !

L’UX Design, faire quelque chose de clair

UX Design signifie en Anglais User eXperience, on parle alors d’expérience utilisateur. Il s’agit de l’ensemble des techniques qui permettent d’imaginer et de créer une interface répondant aux attentes d’un utilisateur. Plus concrètement, l’intérêt de l’UX Design est d’anticiper les attentes du visiteurs en rendant l’interface ergonomique et logique. Grâce à cette interface, les utilisateurs vont pouvoir utiliser votre site ou application sans difficultés. 

Le parcours des utilisateurs est simplifié pour qu’ils réalisent l’action de conversion souhaitée (achat, téléchargement, contact…). L’UX Design va donc impacter directement les performances marketing d’un site internet. 

L’UI Design, faire quelque chose de beau

L’UI Design est l’abréviation d’User Interface, en français on le traduit par interface utilisateur. C’est la partie visible de l’UX Design. Cette étape est liée au design graphique de l’interface et va permettre aux utilisateurs de bénéficier d’une expérience agréable. Il va se concentrer sur l’aspect esthétique d’un projet web. Cette étape inclut plusieurs éléments graphiques tels que le logo, la typographie, les polices de caractères, les icônes, les couleurs ou bien encore le respect de la charte graphique.

L’UI Design va servir à concevoir une interface qui renvoie une image positive de l’entreprise. Un site avec un UI bien réalisé doit vous donner un effet waaw lors de son chargement. 

La complémentarité de l’UX Design et de l’UI Design

Cette dernière partie ne laisse plus aucun doute… L’UX Design et l’UI Design sont complémentaires. 

Préférez-vous une bonne notice explicative de 20 pages sans images ? Ou un tuto vidéo ludique de 3 minutes ? Si vous choisissez la seconde option, c’est que vous préférez la version qui vous apportera une bonne expérience utilisateur (regarder plutôt que lire) et une bonne interface (suivre pas à pas ce que vous verrez à l’écran). 

Pour revenir à notre projet web, vous pouvez faire le choix de faire un site comme Monsieur tout le monde, ou alors apporter de l’UX et de l’UI dans votre projet pour le rendre efficace, intuitif et beau. Une belle manière de vous différencier des concurrents. 

Car qui a envie de naviguer sur un site ou on ne sait pas où cliquer, comment acheter ? Qui à encore envie d’aller sur un site qui ne s’adapte pas à son mobile, ou les textes sont illisibles et où les couleurs jurent à chaque pixel ? 

Faites-nous confiance, les projets dans lesquels on a pu intégrer une réflexion UX//UI ont un bien meilleur taux de conversion et incitent même vos visiteurs à relayer votre site et votre marque.  

On espère que vous pouvez maintenant faire la différence entre UX et UI Design ! 

Un exemple de projet réalisé par Mihivai ? Sur le projet Eïliem, on a travaillé l’UX comme l’UI Design (https://eiliem.fr/).

N’hésitez pas à contacter l’équipe de Mihivai pour inclure de l’UX et de l’UI Design dans vos projets !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.