BLOG

Présence en ligne : 7 conseils pour s’améliorer

7 Avr 2022 | Blog, Web

Comment créer une bonne présence en ligne pour votre entreprise ? 

De nos jours, la présence en ligne des entreprises est devenue une priorité. Dans cette article nous verrons quelles sont les bonnes pratiques à maîtriser pour bénéficier d’une bonne présence en ligne.

Conseil n°1 : Créer une page Google My Business complète pour votre entreprise

Lorsqu’une personne cherche un électricien dans sa ville, cette dernière va tout naturellement taper dans la barre de recherche « électricien Bordeaux ». Suite à cette requête Google va alors afficher les résultats les plus pertinents et les fiches Google des entreprises. 

Il est nécessaire de mettre à jour toutes les informations propre à l’entreprise afin de communiquer les bons éléments à vos clients.

Conseil n°2 : Ouvrir des comptes à votre entreprise sur les réseaux sociaux 

Il est impossible de parler de présence en ligne sans évoquer les réseaux sociaux. En effet, dans une société hyper connectée il est indispensable de posséder des comptes sur les réseaux sociaux. Il n’est pas nécessaire de créer un compte sur chacun des réseaux sociaux mais il faut les utiliser en fonction de votre cible. Ils vont vous permettre de générer du trafic vers votre site internet mais également d’augmenter votre présence en ligne. 

Conseil n°3 : Avoir un site web

Pour présenter votre activité à vos prospects il est primordial d’avoir un site internet avec toutes les informations utiles de disponibles comme vos coordonnées, vos produits et services, l’histoire de votre entreprise ou encore les membres de votre équipe. 

Vous pouvez posséder plusieurs types de site :

  • Un site vitrine sera une réelle vitrine en ligne et va vous permettre de valoriser vos produits et services mais également d’informer vos clients des événements à venir. 
  • Un site e-commerce va lui vous permettre de vendre vos produits. 

Dans tous les cas, un site web va vous offrir une présence en ligne permanente et il sera accessible dans toute la planète.

Néanmoins, afin que ce dernier soit efficace il doit être ergonomique pour pouvoir faciliter la vie des visiteurs mais également performant. En effet, un site qui prend du temps à charger va repousser le visiteur qui risque de quitter la page. 

Conseil n°4 : Développer votre référencement naturel

Posséder un bon référencement naturel est primordial pour votre entreprise. Si vous voulez attirer un maximum de client il est mieux d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche plutôt que d’être placé sur la deuxième ou troisième page. Pour optimiser son référencement naturel plusieurs techniques sont possibles. 

Il est primordial de privilégier un contenu unique, de qualité, différent de la concurrence et mis à jour régulièrement. Ce contenu doit être bien structuré avec les différentes balises mises à disposition. 

Conseil n°5 : Opter pour un référencement payant

Le référencement payant est un système de publicité payante en ligne. Il permet à votre entreprise d’apparaître dans les premiers résultats d’une recherche sur les moteurs de recherches 

Ce type de référencement consiste à louer un espace publicitaire. Il va accroitre votre visibilité et générer un maximum de trafic sur votre site internet. 

Cependant, il présente des limites comme le fait que certains consommateurs n’accordent pas de crédit aux marques utilisant le référencement payant.

Conseil n°6 : Soigner votre e-réputation

Des nos jours, la réputation en ligne est très importante. En effet, cela reflète les valeurs de notre marque. Les consommateurs y sont très sensibles et n’hésites pas à regarder les différents avis que peut avoir une entreprise avant de s’y rendre. 

Ainsi, il ne faut pas négliger les avis et prendre le temps de répondre à chacun des avis laissé par la clientèle, même les mauvais. Cela permettra de créer un climat de confiance. 

Conseil n°7 : Avoir une identité visuelle cohérente

Pour être identifiable par un plus grand nombre de personne il est important que votre marque soit reconnaissable rapidement. Avec une identité visuelle forte, le client se souviendra directement de vous et reviendra donc plus facilement vers votre entreprise lorsqu’il aura besoin d’un produit comme le votre

Comme nous avons pu le voir tout au long de cette article, il est possible pour votre entreprise de posséder une bonne présence en ligne en appliquant certaines bonnes pratiques. 

Dans un monde tourné de plus en plus vers la digitalisation il est maintenant impossible de se passer d’une présence en ligne. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez par email notre guide pratique pour bien réagir face aux cyberattaques

Des conseils et actualités dans le domaine du numérique

Merci ! Nous avons bien enregistré votre demande